Fiche de présentation

ART & LANGUAGE

Type(s) : Artiste

Présentation : Le groupe éponyme se forme à Coventry, en Angleterre, en 1968 ; il comprend Terry Atkinson* (1939), David Bainbridge* (1941), Michael Baldwin*, Harold Hurrell (1940), enseignants au College of Art de Coventry ; ils sont rejoints, en 1971, par Mel Ramsden* et Ian Burn* (1939) qui, à New York, ont constitué leur propre groupe, Society for Theoretical Arts and Analyses (et une revue, The Fox, qui compta trois numéros en 1975 et 1976 ); quelques autres artistes s'associent au groupe, qui ne dépasse jamais vingt-quatre adhérents.
La première oeuvre revendiquée - deux miroirs formant angle à hauteur du sol date de 1965, comme La Chaise de Kosuth*. Les artistes produisent des oeuvres anonymes : " ni objet, ni auteur, ni discipline ". En 1969 naît la revue - qui, en 1993, compte une vingtaine de numéros - dont Charles Harisson est le rédacteur en chef. 
Le groupe commence à se disloquer en 1974, mais en 1976, Ramsden et Baldwin le réaniment, dans une orientation sensiblement différente. Se singularisant du conceptualisme*, lorsque, à compter de 1969, ils font oeuvre plastique, soit par juxtapositions pop* de textes, soit par images politiquement signifiantes, ils " illustrent " les théories analytico-marxistes de la revue. Tout art visuel dépend conceptuellement du langage. 
On compte deux périodes. La première est la contestation du concept même de l'art. Faite de langage, voire de non-langage, elle est souvent formellement proche du lettrisme*. Face à l'instinctivité dominante, elle veut inclure le discours dans l'oeuvre et refuser ainsi à la critique l'interprétation du travail. C'est ainsi qu' Index, (1972) couvre les murs de plus de 300 feuillets dactylographiés de signes ne formant pas mots et mis en page classiquement : c'est de l'abstraction* pure qu'il faut lire au second degré. Des pages de textes dactylographiés agrandis aux dimensions d'une toile, Surf, (1974) et Proceedings, (1974, MAMStE). Parfois, l'allusion est explicite, comme Secret Painting, (1967, ibid.), diptyque fait d'un carré noir, et de cette inscription par photostat :  The content of this painting is invisible ; the character & dimension of the content art to be kept permanently secret, known only to the artist. Quant à Mirror Boxes, (1968, ibid) comprend deux cubes portant pour inscription : 1. Art, box 1, encloses objects? documented? in box 2. 2. Language, box 2 encloses documentation of contents of box 1? , ce qui rappelle le mot de Cocteau* :  "Dans le tiroir de gauche du secrétaire, vous trouverez la clé du tiroir de droite et réciproquement". 
La deuxième période revient aux moyens traditionnels de la peinture pour la contester. Elle coïncide avec la reconnaissance du conceptualisme et la perte du poids contestataire. Portraits, à la manière du réalisme socialiste* aussi bien que de Pollock* (1979-1980), peinture à la bouche par dérision de l'expressionnisme*, (1981). Index : Incidents in a Museum, XV, (1986, FNAC), fait partie de la série la plus significative : dans un style néo-expressionniste*, des intérieurs de musées son représentés, avec des cimaises vides, le tohu-bohu de réserves non classées,  Hostage X, (1988), des oeuvres occultées par un cache, ou par une page de commentaire (1993). Des monochromes pâles sous vitres réfléchissantes, ou meublant l'intérieur de caissons en bois, forment alors l'envers de peintures qui ne seront jamais vues, et ramènent au minimalisme*. Now They Are Elegant Again, (2002), rend hommage à L'Origine du monde, en un diptyque, un arbre qui donne sa forme au pubis.

Expositions : 1967, Architectural Association, Londres, (P) ; 1972, Dokumenta, Kassel ; 1980, Van Abbe Museum, Eindhoven ; Musée d'Art, Toulon ; 1987, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles; 1993, Jeu de Paume, Paris;  1999, P.S.1, New York ; 2002, Musée d'Art moderne, Lille ; 2004, Centro de arte contemporaneo, Malaga.

Musées : Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, importante donation de Vicky Rémy.